Protéomique

La protéomique Shotgun est une technique de protéomique ascendante qui permet d’identifier des protéines dans des mélanges complexes à l’aide de la spectrométrie de masse.

Plusieurs méthodes de fractionnement ou de séparation sont souvent combinées pour améliorer le rapport signal/bruit et la couverture du protéome et pour réduire les interférences entre les peptides en protéomique quantitative. En outre, une méthode de fractionnement donnée fournit des informations supplémentaires sur les analytes, comme le poids moléculaire, l’hydrophobie ou le point isoélectrique, qui peuvent être utilisées pour améliorer l’identification et découvrir des variantes d’épissage de protéines ou d’importantes modifications post-traductionnelles.

Après la lyse ou l’isolement des cellules, les lysats contiennent souvent des contaminants qui ne sont pas compatibles avec les étapes en aval.

AFFINISEP a développé des outils spéciaux basés sur les disques AttractSPE®Disks qui peuvent être utilisés simplement et efficacement pour le :

  • Dessalement :
    Avant l’analyse par SM des peptides ou des protéines, l’étape de dessalage est une étape cruciale pour éliminer les sels et purifier les peptides/protéines des digests en gel et en solution.
    Le choix du sorbant est important car il va fixer les peptides et permettre au sel et aux autres contaminants d’être lavés de l’échantillon. Les peptides et les protéines propres sont ensuite élués et analysés.
  • Fractionnement :
    Le fractionnement des peptides est une étape extrêmement importante et difficile dans les approches protéomiques confrontées à des mélanges de plus en plus complexes.
    L’objectif est de simplifier chaque fraction pour une analyse simplifiée afin d’extraire plus d’informations.
  • Elimination des détergents des échantillons :
    Pour une bonne solubilisation des protéines et leurs digestions, des détergents sont nécessaires.
    Ces composés peuvent alors affecter l’identification des peptides/protéines et leur élimination est une étape importante pour une meilleure identification des peptides.
  • Changement de solutions tampons.

Plusieurs sorbants peuvent être utilisés comme le HLB, C18, C8, DVB (hydrophobe), les polymères ioniques pour les interactions faibles ou fortes (RPS,SAX, WAX, SCX, WCX)… Le produit existe sous différents formats : Stage tips (SPE tips), Spin SPE, 96 Plates SPE. Si vous avez besoin d’augmenter la taille de votre purification, la même résine est disponible sous forme de cartouche.
Plusieurs formats sont disponibles selon la taille de l’échantillon : pointes SPE, tubes de centrifugation 2mL/15mL/50mL, cartouches avec disques SPE ou plaques 96 puits 1mL/microélution.

Pour répondre au besoin d’élimination rapide et à haut débit des petites molécules des préparations d’échantillons de protéines, nous avons élargi notre offre avec des plaques 96 SPE.