PFC

Composés perfluorés (PFC)

Les composés perfluorés (PFC) sont une grande famille de molécules constituées de chaînes de fluorocarbones plus ou moins longues auxquelles est attaché un groupe fonctionnel tel que les acides carboxyliques ou sulfoniques. Ils sont largement utilisés depuis plus de 50 ans dans divers produits, tels que les mousses anti-incendie, les revêtements hydrophobes et anti-adhésifs ou les agents de surface, pour ne citer que quelques exemples. Leur nature les rend particulièrement inertes chimiquement et très résistants à la dégradation dans l’environnement. Ils ont également tendance à s’accumuler dans les organismes vivants. Pour cette raison, certains PFC sont classés parmi les polluants organiques persistants (POP).

Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) ont reçu une attention mondiale ces dernières années. Par exemple, l’EPA américaine a fixé une limite consultative de 70 ng/L dans l’eau potable pour l’APFO et le SPFO, et la directive-cadre sur l’eau de l’UE a ajouté l’APFO, ses sels et les substances apparentées à l’APFO à la liste des substances soumises à restriction en juin 2017.

Pour détecter des concentrations infimes de PFC dans l’eau, il est fortement recommandé d’utiliser AttractSPE® WAX-PFC pour concentrer les échantillons avant l’analyse.

AFFINISEP développe des colonnes SPE conformes aux méthodes EPA533 et EPA537. La méthode EPA533 comprend l’analyse de plusieurs substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) à chaîne courte qui ne peuvent pas être mesurées par la méthode 537 (citation de la méthode EPA533).

  • POP - HAP - Composés perfluorés / 
  • PFC

Comment surmonter les difficultés de l'analyse PFAS ?

Nouveau !

DownloadPDF - 0.96MB