Surveillance environnementale de l'eau

Des outils spécifiques sont nécessaires pour la surveillance environnementale des contaminants.

La surveillance environnementale est l’étude des contaminants, des produits chimiques ou de tout autre paramètre dans l’air, l’eau ou le sol.

Plusieurs familles de contaminants sont principalement surveillées mais les investigations portent également sur les nouveaux contaminants émergents:

  • La surveillance environnementale est l’étude des contaminants, des produits chimiques ou de tout autre paramètre dans l’air, l’eau ou le sol.
  • Plusieurs familles de contaminants sont principalement surveillées mais les investigations portent également sur les nouveaux contaminants émergents.
  • Résidus de médicaments
  • Pesticides
  • les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) composés de plusieurs cycles aromatiques
  • PCB (polychlorobiphényles), furanes et dioxines qui sont des polluants organiques persistants (POP).
  • Perturbateurs endocriniens (bisphénols, œstrogènes de synthèse)
  • les composés perfluorés.
  • Les biotoxines sont des toxines de microalgues dissoutes dans l’eau de mer telles que la Pectenotoxine (PTXs), la Yessotoxine (YTX), l’acide okadaïque (OA) / la Dinophysistoxine (DTXs) et les Azaspiracides (AZAs).

L’échantillonnage passif permet de surveiller les contaminants (micropolluants ou biotoxines) dans l’eau (eaux de surface, eaux souterraines, eaux côtières…) pour une période courte (au moins 7 jours) à longue (avec un déploiement moyen sur le terrain d’un mois) pour laquelle aucune alimentation, maintenance et supervision n’est nécessaire. Une moyenne de la concentration des contaminants collectés est mesurée en laboratoire.

Nous proposons une large gamme d’échantillonneurs passifs pour collecter de très grandes familles de molécules naturelles ou synthétiques sur les eaux de surface ou sur les eaux souterraines. Certains échantillonneurs passifs tels que les échantillonneurs passifs à disques et POCIS peuvent absorber des composés similaires en fonction du bon choix du sorbant/membrane. Pour chaque échantillonneur passif, nous avons également un format pour l’analyse des eaux souterraines.

 

Nos différents échantillonneurs passifs

  • Les échantillonneurs passifs basés sur des disques SPE sont conçus pour fournir une concentration TWA de composés organiques polaires ou non polaires ainsi que de métaux pendant la période d’échantillonnage. Cet échantillonneur passif est très simple d’utilisation pour extraire les contaminants.
  • Le Polar Organic Chemical Integrative Sampler (POCIS) est conçu pour fournir la concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) de produits chimiques organiques hydrophiles (pesticides, résidus de médicaments, Glyphosate & AMPA, EDCs…) pendant la période d’échantillonnage. Le POCIS peut être fourni avec ou sans composé de référence de performance (PRC). Historiquement développé pour les composés polaires, certaines applications ont été développées pour des composés non polaires tels que les composés perfluorés (PFAS) grâce à la bonne combinaison de sorbant/membranes.
  • Les silicone rubbers sont des outils pratiques pour l’absorption de contaminants non polaires tels que les HAP ou les PCB.
  • Le suivi des toxines par adsorption en phase solide (SPATT) est un nouvel outil de surveillance qui simule la contamination par des biotoxines de bivalves se nourrissant par filtration.

A savoir : Le ministère de la transition écologique a publié une arrêté permettant l’utilisation d’échantillonneurs passifs intégratifs (EIP) pour la surveillance de substances prioritaires et pertinentes dans la matrice eau. Consultez l’arrêté du 26 Avril 2022 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement – Annexes II et III.

Applications