Deoxynivalenol

Le Déoxynivalénol (DON, également connu sous le nom de Vomitoxine) appartient au groupe des mycotoxines trichothécènes et est formé par des champignons du genre Fusarium. Le Déoxynivalénol est souvent présent dans de nombreux produits végétaux, notamment dans les cultures céréalières telles que le blé, le maïs, l’orge, l’avoine et le seigle.

Le Déoxynivalénol (DON), également connu sous le nom de Vomitoxine, est un trichothécène de type B produit par divers champignons Fusarium et se retrouve principalement dans les céréales telles que le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et le maïs. Bien que le DON soit l’un des trichothécènes à la toxicité la moins aiguë, il doit être traité comme un problème important de sécurité alimentaire car il s’agit d’un contaminant très courant des céréales.

La Food and Drug Administration américaine a établi un niveau de restriction de 1 ppm (parties par million) pour la Vomitoxine. En Europe, le règlement (CE) N°1126/2007 fixe des niveaux maximums pour le Déoxynivalénol dans les céréales avec, par exemple, respectivement 1750µg/kg pour le maïs non transformé, 750µg/Kg pour les farines de céréales et 200µg/kg pour les aliments pour bébés.

Vous trouverez ici plusieurs notes d’application pour l’analyse de la Déoxynivalénol dans diverses matrices basées sur les kits AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol.

  • Mycotoxines / 
  • Deoxynivalenol

Note d'application AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol - DON dans la nourriture pour bébé

Analyse du Déoxynivalénol dans la nourriture pour bébé
L’extraction du Déoxynivalénol est effectué sur de la nourriture pour bébé suivi d’un prétraitement avec AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol avant leur analyse par un simple quadripole LC-MS.

DownloadPDF - 676.46kB
  • Mycotoxines / 
  • Deoxynivalenol

Note d'application AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol - DON - Aliments pour animaux

Analyse du Déoxynivalénol dans l’alimentation animale
Plusieurs aliments pour les animaux ont été analysés après une extraction avec AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol avant leur analyse par UV.

DownloadPDF - 742.21kB
  • Mycotoxines / 
  • Deoxynivalenol

Note d'application AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol - DON et AcétylDON dans les céréales

Analyse du Déoxynivalénol et de ses analogues 3-AcétylDON et 15-AcétylDON
L’extraction du Déoxynivalénol et de ses analogues est effectuée sur des céréales suivi d’un prétraitement avec AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol avant leur analyse par un simple quadripole LC-MS.

DownloadPDF - 752.29kB
  • Mycotoxines / 
  • Deoxynivalenol

Note d'application AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol - Céréales avec deux méthodes d'extraction

Céréales suite à l’extraction par deux méthodes différentes du Déoxynivalénol: hydro-organique ou eau
L’extraction du Déoxynivalénol des Céréales a été réalisée avec deux protocoles différents: l’eau ou un mélange hydro-organique (un mélange d’eau et d’acétonitrile). Puis les extraits ont été prétraités avec AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol avant leur analyse.

DownloadPDF - 769.18kB
  • Mycotoxines / 
  • Deoxynivalenol

Note d'application AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol - Viande

Analyse du Déoxynivalénol dans la viande – Nouveau!
L’extraction du Déoxynivalénol dans la viande a été effectuée avec AFFINIMIP® SPE Deoxynivalenol avant analyse.

DownloadPDF - 267.00kB