Polymères à empreinte moléculaire

L’impression moléculaire est un procédé par lequel des monomères fonctionnels sélectionnés peuvent s’auto-assembler autour d’une molécule modèle et sont ensuite polymérisés en présence d’un agent de réticulation. Une fois que la molécule modèle est extraite du polymère résultant, une cavité complémentaire en forme et en fonctionnalité est présente dans la matrice, qui fixera des molécules identiques ou étroitement liées au modèle.

Le polymère à empreinte moléculaire (PEM) est un polymère qui a une “mémoire” de la forme et des groupes fonctionnels d’une molécule modèle. Ce matériau est conçu de manière à reconnaître sélectivement la molécule modèle utilisée dans le processus d’impression, même en présence de composés dont la structure et la fonctionnalité sont similaires à celles de la molécule modèle. Le polymère à empreinte moléculaire agit alors essentiellement comme un anticorps. Des propriétés de reconnaissance moléculaire élevées peuvent être obtenues avec ces MIP (Molecularly Imprinted Polymers) pour une variété de molécules.

Applications des PEM : AFFINIMIP® SPE

Les polymères à empreintes moléculaires (MIP) constituent une alternative intéressante à la CAI (chromatographie par immuno-essai) et ne souffrent pas des limites de stockage et des problèmes de stabilité des solvants organiques. Ils sont également caractérisés par une capacité plus élevée que la CAI, c’est-à-dire qu’une plus grande quantité d’un analyte cible est retenue sur le MIP par rapport à une quantité similaire de sorbant emballé dans une cartouche SPE.

Grâce à ces propriétés intéressantes, AFFINISEP a développé AFFINIMIP® SPE, une gamme de phases d’extraction en phase solide utilisées pour des applications de nettoyage d’échantillons dans l’analyse de la sécurité alimentaire et des aliments pour animaux, l’analyse environnementale, les sciences de la vie et la R&D pharmaceutique.

Par exemple, nous avons développé des méthodes de préparation d’échantillons pour une large gamme de molécules cibles telles que les mycotoxines (Patuline, Zearelonone, Ochratoxine A, Fumonisines), les drogues (amphétamines), les composés perturbateurs endocriniens sur les matrices alimentaires (céréales, lait, café, vin etc…) tels que le Bisphénol A, les Estrogènes (Estradiol)…Plus d’informations sur AFFINIMIP® SPE

Notre solution est mentionnée dans l’article “Une application avantageuse des polymères à empreinte moléculaire dans la transformation des aliments et le contrôle de la qualité” paru dans le Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

> Lire cet article

© 2024 AFFINISEP - All Rights Reserved.