POP - HAP - Composés perfluorés

Les polluants organiques persistants (POP) sont des produits chimiques toxiques qui nuisent à la santé humaine et à l’environnement dans le monde entier. Parce qu’ils peuvent être transportés par le vent et l’eau, la plupart des POP générés dans un pays peuvent affecter et affectent effectivement les personnes et la faune loin de l’endroit où ils sont utilisés et rejetés. Ils persistent pendant de longues périodes dans l’environnement et peuvent s’accumuler et passer d’une espèce à l’autre à travers la chaîne alimentaire.

Initialement, 12 POP ont été reconnus par la Convention de Stockholm comme ayant des effets néfastes sur l’homme et l’écosystème et ils peuvent être classés en 3 catégories :

  • Pesticides : aldrine, chlordane, DDT, dieldrine, endrine, heptachlore, hexachlorobenzène, mirex, toxaphène ;
  • Produits chimiques industriels : hexachlorobenzène, polychlorobiphényles (PCB) ;
  • Sous-produits : hexachlorobenzène, dibenzo-p-dioxines polychlorées et dibenzofuranes polychlorés (PCDD/PCDF), et PCB.

Puis 16 produits chimiques nouvellement ajoutés à la Convention de Stockholm, dont le Dicofol, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et les composés apparentés au PFOA, l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), ses sels et le fluorure de perfluorooctane sulfonyle (PFOS-F), le DecaBDE, le SCCP, le HCBD.

Affinisep propose une large gamme de solutions pour l’analyse des POPs comme :

  • HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques)
  • PFC (Composés perfluorés)
  • PCB (Biphényles polychlorés)

Applications