FumoZon

La Zéaralénone (ZON) et les Fumonisines sont des mycotoxines produites par les moisissures Fusarium. La Zéaralénone est connue pour provoquer des effets œstrogéniques à des niveaux relativement faibles, notamment l’infertilité, la réduction des niveaux de testostérone sérique et du nombre de spermatozoïdes, la réduction de l’incidence de la grossesse et la modification des niveaux de progestérone. En outre, la Zéaralénone peut retarder le processus de reproduction et entraîner des pertes économiques et physiques importantes pour le producteur.

Les Fumonsines sont connues pour provoquer des maladies animales et sont soupçonnées d’être cancérigènes pour l’homme. La Fumonisine B1 est le membre le plus abondant de la famille des Fumonisines, tandis que la Fumonisine B2 est plus cytotoxique que la Fumonisine B1.

Plusieurs pays ont instauré des restrictions concernant la présence de Zéaralénone et de Fumonisines B1+B2 dans les denrées alimentaires. En Europe, le règlement (CE) 1126/2007 fixe les teneurs maximales en Zéaralénone à 350µg/kg dans le maïs non transformé, 100µg/kg dans le maïs destiné à la consommation humaine et 20µg/kg dans les aliments à base de maïs destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants. En ce qui concerne les Fumonisines (B1+B2), les niveaux maximaux admissibles sont de 4000µg/kg dans le maïs non transformé, 1000µg/kg dans le maïs destiné à la consommation humaine et 200µg/kg dans les aliments à base de maïs pour les nourrissons et les jeunes enfants.

AFFINIMIP® SPE FumoZON sont des cartouches d’extraction sélective en phase solide qui nettoient et concentrent la Zéaralénone et les Fumonisines B1+B2 avant l’analyse par HPLC-MS.

  • Mycotoxines / 
  • FumoZon

Application note AFFINIMIP® SPE FumoZON in Maize and Maize-based Baby Food

Maïs et aliments pour bébés à base de maïs
Une analyse simultanée de la zéaralénone et des fumonisines a été réalisée sur de la farine de maïs et des aliments pour bébés à base de maïs après nettoyage avec AFFINIMIP® SPE FumoZON. Une forte réduction de la suppression des ions et des récupérations supérieures à 80% conformes aux critères de performance établis par le règlement de la Commission européenne (EC 401/2006) ont été obtenues.

DownloadPDF - 663.06kB