OFFRE DE PRINTEMPS : Remise spéciale de 20% sur nos disques AttractSPE®Disks HLB et leur échantillonneur passif à base de disques jusqu’au 21 mai 2024 !

Extraction en phase solide

L’extraction en phase solide (EPS) est une technique de préparation des échantillons couramment utilisée dans les laboratoires d’analyse pour l’extraction d’analytes d’une matrice complexe.

Cette technique de préparation des échantillons permet l’extraction, le nettoyage et la concentration des analytes avant leur quantification. L’extraction en phase solide évite la plupart des problèmes rencontrés avec l’extraction liquide-liquide et améliore les rendements de récupération quantitative. Cette technique est rapide (la plupart des extractions se font en moins de 30 minutes), facile à réaliser et peut être automatisée. De plus, une faible quantité de solvants est manipulée et cette technique est parfaitement adaptée au prétraitement de matrices complexes telles que l’urine, le sang, les échantillons alimentaires, l’eau etc…

L’extraction en phase solide utilise la différence d’affinité entre un analyte et les interférents, présents dans une matrice liquide, pour une phase solide (sorbant). Cette affinité permet de séparer l’analyte cible des interférents.

Une extraction typique en phase solide comprend quatre étapes :

  1. Tout d’abord, la cartouche est équilibrée ou conditionnée avec un solvant pour mouiller le sorbant.
  2. Ensuite, la solution de chargement contenant l’analyte est percutée à travers la phase solide. Idéalement, l’analyte et certaines impuretés sont retenus sur le sorbant.
  3. Le sorbant est ensuite lavé pour éliminer les impuretés.
  4. L’analyte est recueilli au cours de cette étape d’élution.

Importance de la phase pour une sélectivité élevée

Il existe une large gamme de phases pour les SPE. La plupart d’entre elles sont basées sur des interactions ioniques, hydrophobes ou polaires. Leur sélectivité est limitée et l’analyte cible est souvent co-élué avec des composés interférents.

Les polymères à empreinte moléculaire sont les phases les plus hautement sélectives disponibles aujourd’hui. Cette technologie permet de réduire la présence d’interférents pendant l’étape d’élution et d’obtenir des taux de récupération plus élevés dans les analyses chromatographiques, même à de faibles niveaux.

En savoir plus sur l’empreinte moléculaire

En tant que pionnier et expert dans le développement des polymères à empreinte moléculaire, AFFINISEP a développé AFFINIMIP® SPE, une gamme de sorbants sélectifs pour l’extraction en phase solide utilisant la procédure d’empreinte moléculaire pour le nettoyage des échantillons avant analyse.


Plus d’informations sur AFFINIMIP® SPE

© 2024 AFFINISEP - All Rights Reserved.