Ochratoxine A

L’Ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produite comme métabolite secondaire de divers champignons Aspergillus et Penicillium. On la trouve dans plusieurs produits de base (par exemple, les céréales et les produits à base de céréales, le café, la bière, le jus de raisin, le vin, les produits à base de cacao).

L’Ochratoxine A présente une toxicité chez les animaux et l’homme, notamment des effets néphrotoxiques, hépatotoxiques, immunotoxiques, tératogènes et cancérigènes, et représente donc un risque sanitaire grave pour le bétail et la population. Afin de limiter ces effets, le règlement européen (CE) 1881/2006 fixe des teneurs maximales en Ochratoxine A dans les denrées alimentaires (par exemple 5μg/kg dans les grains de céréales crus, 30μg/kg dans les épices).

Vous trouverez ici plusieurs notes d’application ainsi que des articles utilisant l’AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A dans diverses matrices telles que les céréales, les vins, … ainsi que l’automatisation de son analyse. Les cartouches sans ailettes sont adaptées aux principaux automates du marché.

  • Mycotoxines / 
  • Ochratoxine A

Note d'application AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A Automatisation (GILSON GX271 ASPEC™)

Protocole Automatisé
La combinaison des cartouches AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A avec un automate GILSON GX-271 ASPEC™ montre des analyses fiables (CV 1.7% vs CV 2.5% en mode manuel).

DownloadPDF - 126.57kB
  • Mycotoxines / 
  • Ochratoxine A

Note d'application AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A vin rouge et vin blanc

Vin rouge et vin blanc
Les concentrations en Ochratoxine A de vins rouge et blanc sont déterminées après le pré-traitement avec AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A. Des taux de recouvrement importants sont obtenus via des protocoles très simples.

DownloadPDF - 624.84kB
  • Mycotoxines / 
  • Ochratoxine A

Note d'application AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A céréales et épices

Céréales et épices
L’analyse de l’Ochratoxine A a été effectuée sur le blé et sur plusieurs épices (paprika, poivre gris). Après la purification et la concentration avec AFFINIMIP® SPE Ochratoxine A, des taux de récupération supérieurs à 90% (concentration: 30µg/Kg) ont été obtenus sauf pour le poivre gris (73% pour une concentration de 5µg/Kg).

DownloadPDF - 1.21MB