Echantillons passifs

L'échantillonnage passif permet la surveillance des contaminants dans l'eau (eaux de surface, eaux souterraines, eaux côtières ...) pendant une période courte (moins de 7 jours) ou longue (un temps de déploiement moyen de un mois) durant laquelle aucune énergie, maintenance ou contrôle n'est nécessaire. Une moyenne de la concentration des contaminants collectés est ensuite mesurée en laboratoire.

Echantillonneurs passifs

- Pour les composés organiques hydrophiles, l'échantillonneur passif POCIS (pour Polar Organic Chemical Integrative Sampler) est conçu pour fournir la concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) des produits chimiques au cours de la période d'échantillonnage. Plus récemment l'Université de Bordeaux a également conçue un POCIS pour la collecte de composés perfluorés.

- Les Chemcatchers sont conçus pour fournir la concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) de composés organiques polaires, non polaires ainsi que pour les métaux au cours d'une période de collecte.

- Le SPATT (pour Solid phase adsorption toxin tracking ou Suivi des toxines par adsorption en phase solide) est un nouvel outil de surveillance qui simule la contamination par les biotoxines des bivalves filtreurs.

POCIS description FR

 

 

 

 

 

 

Figure: description des composants du POCIS

Le procédé se compose d'une phase solide absorbante comprise entre deux membranes poreuses. Cette phase recueille les contaminants ou les biotoxines dans l'eau. Les composés organiques ou les biotoxines sont ensuite extraits du sorbant contenu dans le POCIS ou le SPATT afin de les extraire par SPE. Cela permet ensuite leurs analyses par des méthodes analytiques classiques HPLC, LC-MS...

Avantages des POCIS, Chemcatchers & SPATT Biotoxines

- Permet le suivi de la concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) des contaminants dans l'eau

- Peut se réaliser dans des conditions difficiles

- Pas besoin de préparation et de supervision lors de la réalisation de la collecte

AFFINISEP fournit une gamme complète de sorbants pour la rétention de contaminants spécifiques ou de familles de contaminants tels que des résidus médicamenteux, de pesticides, d'herbicides, de perturbateurs endocriniens, composés perfluorés, métaux ou de biotoxines... ainsi que l'ensemble des accessoires nécessaires à la réalisation des tests tels que la cage, le portoir, le manifold SPE.

Kits d'AFFINIMIP® POCIS contenant des PRC

Le composé de performance et de référence (PRC) est un composé qui n'est pas présent dans l'environnement (p. ex. une molécule deutéré comme DIA-d5), qui est dopé dans la phase sorbante du POCIS avant son exposition. Notre kit contient 3 cartouches avec le même PRC - sorbant comme référence pour vos mesures.

Image AFFINIMIP POCIS                                 Image AFFINIMIP SPATT Biotoxins

 

POCIS                  chemcatcher             SPATT Biotoxins

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez vous contactez pour plus d'informations.

 

POCIS

POCIS

Pour l'absorption des molécules organiques, y compris le glyphosate et les composés perfluorés


Voir la famille
SPATT Biotoxins

AttractSPE™ SPATT BIOTOXINS

Pour l'absorption des biotoxines des microalgues


Voir la famille

Haut de page